La formation proposera aux participants de mettre en place une réflexion sur les pratiques pédagogiques à la lumière de différents apports théoriques. Elle favorisera les échanges d’expérience entre les participants pour analyser leurs propres pratiques.
Lien inscription sur FormUP :
S’inscrire
Intervenants
Florent BLIN, conseiller pédagogique au CRIIP
Public-cible
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants
Durée
3h30
Dates – horaires et lieu
Jeudi 25 février 2021 de 14h à 17h30
Salle 10 du CRIIP (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers) (elle pourra se faire à distance en fonction de la situation sanitaire)
Nombre de participants (min – max)
6 à 15
Objectifs de formation
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
Adopter une attitude réflexive sur sa propre pratique.
Réfléchir, à partir d’un support, aux grands enjeux de la pédagogie
- Situer les principaux jalons et auteurs dans l’histoire de la pédagogie
Programme
Séquence 1 – Apports théoriques sur la pédagogie
- Les grands enjeux de la pédagogie selon les époques
- Penseurs et évolution de la pédagogie
Modalités pédagogiques : apports théoriques / échanges
Séquence 2 – La pratique réflexive
- Définition de la pratique réflexive
- Fonctionnement de la pratique réflexive
Modalités pédagogiques : apports théoriques / échanges
Séquence 3 – Atelier de pratique réflexive (cf Donald Schön – Kolb)
- Discussion par binôme ou entre pairs afin de situer sa propre pratique
- Tisser un lien entre la théorie historique de la pédagogie et les situations vécues
- Restitution et discussion : quelles pratiques pour quelles attentes
Modalités pédagogiques : apports théoriques / échanges