La formation proposera aux participants de mettre en place une réflexion sur les pratiques pédagogiques à la lumière de différents apports théoriques. Elle favorisera les échanges d’expérience entre les participants pour analyser leurs propres pratiques.

Lien inscription sur FormUP :

S’inscrire

Intervenants

Florent BLIN, conseiller pédagogique au CRIIP

Public-cible

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

3h30

Dates – horaires et lieu

  •  Jeudi 25 février 2021 de 14h à 17h30
  • Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers) (elle pourra se faire à distance en fonction de la situation sanitaire)

Nombre de participants  (min – max)

6 à 15

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Adopter une attitude réflexive sur sa propre pratique.
  • Réfléchir, à partir d’un support, aux grands enjeux de la pédagogie
  • Situer les principaux jalons et auteurs dans l’histoire de la pédagogie

Programme

Séquence 1 – Apports théoriques sur la pédagogie

  • Les grands enjeux de la pédagogie selon les époques
  • Penseurs et évolution de la pédagogie

Modalités pédagogiques : apports théoriques / échanges

Séquence 2 – La pratique réflexive

  • Définition de la pratique réflexive
  • Fonctionnement de la pratique réflexive

Modalités pédagogiques : apports théoriques / échanges

Séquence 3 – Atelier de pratique réflexive (cf Donald Schön – Kolb)

  • Discussion par binôme ou entre pairs afin de situer sa propre pratique
  • Tisser un lien entre la théorie historique de la pédagogie et les situations vécues
  • Restitution et discussion : quelles pratiques pour quelles attentes

Modalités pédagogiques : apports théoriques / échanges