Cette formation définira 3 autres pratiques pédagogiques du cadrage de l’Université de Poitiers (la formation à distance, l’hybridation et la classe inversée) liées à l’utilisation du numérique. Les avantages et la mise en œuvre de chaque pratique seront abordés.
Lien inscription sur FormUP :
S’inscrire
Intervenants
Zakariae MELLOUKI, conseiller pédagogique au CRIIP-FSS
Public-cible
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants
Durée
3h30
Dates – horaires et lieu
Jeudi 25 février 2021 de 9h à 12h30
Salle 10 du CRIIP (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers) (elle pourra se faire à distance en fonction de la situation sanitaire)
Nombre de participants (min – max)
- 6 à 15
Dates – horaires et lieu
Jeudi 25 février 2021 de 9h à 12h30
Salle 10 du CRIIP (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers) (elle pourra se faire à distance en fonction de la situation sanitaire)
Objectifs de formation
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
Décrire les possibilités du numériques dans le cadre des APP
- Expliquer la conception d’un enseignement à distance
- Situer la technique de classe inversée
Programme
Séquence 1 – L’enseignement à distance
- Définition
- Les grandes étapes de la conception
- Exemples d’outils numériques
- L’évaluation à distance
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges
Séquence 2 – L’hybridation
- Définition
- Les avantages de l’hybridation
- Des exemples de mise en place
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges
Séquence 3 – La classe inversée
- Définition
- Les avantages et points de vigilance
- Les 3 types de classe inversée
- L’évaluation dans le cadre de la classe inversée
Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges