A quoi sert ce bloc ?

Ce bloc sert à afficher une carte de type Open Street Map sur les pages de votre site.

Créer une carte Open Street Map

Pour créer un bloc « Open Street Map », rendez-vous dans la rubrique « Contenus » dans la barre latérale de l’administration de WordPress, puis, cliquez sur le bouton « Ajouter » qui se trouve à deux endroits :

  • Dans la barre latérale, dans le sous-menu qui s’est affiché
  • A côté du titre « Contenus »

Dans la liste déroulante « Type de contenu », choisissez « Bloc Open Street Map ».

L’éditeur de carte s’affiche. Il est séparé en trois parties.

Marqueurs sur la carte

Cette option vous permet de positionner, sur la carte, le(s) marqueur(s) indiquant l’emplacement du ou des lieux que vous souhaitez afficher sur la carte. Pour chaque marqueur, trois informations vous sont demandées :

  • La latitude
  • La longitude
  • Le texte du marqueur

Pour trouver la latitude et la longitude, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://www.coordonnees-gps.fr/ ou encore sur celui-ci (un peu plus simple d’utilisation) : https://www.torop.net/coordonnees-gps.php

Identifiant de la carte

Attention, ce champ est indispensable ! Si vous ne le remplissez pas, votre carte ne s’affichera pas. Renseignez un identifiant contenant uniquement des chiffres, lettres et traits d’union. Pas d’espaces, ni de caractères spéciaux, ni lettres accentuées.

Hauteur de la carte

Choisissez la hauteur de votre carte en pixels. Par défaut, elle fera 400px de haut.

Pourquoi pas Google Maps ?

Nous aurions pu vous proposer des cartes Google Maps, dont l’utilisation est plus simple. Or, Google ayant modifié sa politique de tarification de ses services, et obligeant quiconque souhaite les utiliser à renseigner un numéro de carte bancaire, nous avons choisi de nous en passer. De plus, Open Street Map est un projet libre et alimenté par une large communauté d’internautes.

Exemple de carte Open Street Map

A lire aussi dans cette rubrique