Compte de services en ligne des personnels

L’Université de Poitiers met à la disposition de ses personnels un compte informatique de services en ligne, appelé compte SEL, accessible grâce à un identifiant de connexion basé sur le nom de l’utilisateur  et un mot de passe personnel.
Ce compte vous permet d’accéder aux informations et services en ligne qui vous concernent à travers l’environnement numérique de travail, l’ENT, ainsi qu’à diverses applications métiers, avec une authentification unique.

création du compte SEL

Le compte SEL est créé automatiquement au moment de la création de votre fiche de personnel dans le système d'information RH - Siham par la Direction des Ressources Humaines.

Une lettre d'ouverture de compte est envoyée dans votre service d'affectation par courrier interne avec votre identifiant et votre mot de passe.

Protection de vos identifiant et mot de passe de compte Sel

Vos identifiant et mot de passe de compte SEL sont personnels et confidentiels.
Pour leur protection, il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes :
- ne pas les utiliser pour d'autres comptes tels que messagerie personnelle, comptes de banque, de services, d'achats sur des sites marchands... ; 
-  être très vigilant sur les messages de phishing (ou hameçonnage) régulièrement reçus sur la messagerie de l'université, qui visent à soutirer des identifiants et mots de passe par ruse. Des filtres mis en oeuvre pour contrer ces messsages permettent d'en stopper le plus grand nombre, mais il est impossible de les éradiquer complètement.

Deux règles à retenir  :
- ne donnez jamais vos identifiant et mot de passe de compte SEL en réponse à un lien contenu dans un message, même si ce message vous parait crédible au premier abord ;
- si vous avez répondu à un message frauduleux : changez de mot de passe le plus tôt possible en vous rendant à l'adresse ent.univ-poitiers.fr > Mon compte > Changer de mot de passe. 

Pour déjouer le phishing, qui peut venir de n'importe où, il faut :
- être attentif à l'adresse de l'émetteur.trice, au texte du message (sujet et corps),  et à l'adresse de la page web vers laquelle renvoie le lien contenu dans le message ;
- avoir en tête que le message peut avoir été envoyé avec une adresse électronique de vos contacts piratée ou falsifiée, et que le lien contenu dans le message peut renvoyer vers une page à l'apparence connue (comme la page d'authentification de l'Université de Poitiers), mais dont l'adresse (URL) est celle d'un site frauduleux.

Déjouer le phishing : s'entrainer


identifiant ou mot de passe perdu ?

Si vous ne vous souvenez plus de votre identifiant ou de votre mot de passe de compte SEL, vous pouvez contacter le.la correspondant.e informatique de votre service, qui réimprimera votre lettre d'ouverture de compte et vous la remettra en mains propres. 

Vous pouvez aussi contacter l'assistance aux utilisateurs d'i-médias :
assistance@support.univ-poitiers.fr ou au 05 49 45 49 99.
Votre identifiant et votre mot de passe vous seront renvoyés par courrier interne dans votre service d'affectation.


Tutoriel "Gérer son compte de services en ligne"

- Modifier certaines informations vous concernant
- Changer de mot de passe

Gérer son compte de services en ligne


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