UPdago, la plateforme « Moodle » de l’établissement permet depuis 2007 à chaque enseignant de créer un ou plusieurs espaces de cours en ligne. Ces dernières semaines, la crise liée au Covid-19 a montré son importance mais également parfois ses limites. Afin de constituer un « campus numérique » miroir du « campus physique », la plateforme UPdago va évoluer dans les prochaines semaines. Objectif numéro 1 : faciliter l’accès des étudiants à leurs enseignements à distance.

UPdago face à la crise sanitaire

Avec ses 4000 espaces de cours créés chaque année, UPdago est largement utilisée en complément de l’enseignement présentiel ou dans le cadre d’un enseignement à distance ou hybride. Avec la crise sanitaire, la plateforme UPdago a pris une place centrale dans les enseignements. Plus de 1500 cours ont été créé en quelques semaines et chaque jour, 10 000 étudiants se connectaient aux différents dispositifs.

Néanmoins, les étudiants se sont parfois retrouvés perdus avec plusieurs dizaines de cours en ligne sans structuration au niveau de leur formation.

Actuellement les cours sont créés au fur et à mesure par les enseignants sans possibilité de les organiser en gardant la structure des programmes d’enseignement (semestre, UE…). Ce fonctionnement, s’il a permis pendant plusieurs années une utilisation massive de la plateforme montre aujourd’hui ses limites. Il est donc nécessaire, pour la rentrée, de modifier l’arborescence des cours en ligne sur UPdago.

Une nouvelle architecture dans UPdago

Il s’agit de créer sous UPdago une architecture de l’offre de formation conçue à l’échelle de la formation et non plus à l’échelle de l’enseignant. Chaque formation et sa structure seront répertoriées sur UPdago. Un enseignant utilisera cette architecture créée sur UPdago pour dispenser ses propres enseignements.

L’objectif ici est de disposer d’un modèle type de structure de formation commun à toutes les formations :

  • Pour que les étudiants connaissent l’articulation de leur formation et ainsi faciliter les réunions de rentrée ;
  • Pour faciliter la compréhension de sa formation par l’étudiant qui sera à distance et qui pourra s’y référer quand il le souhaite ;
  • Pour permettre d’avoir des liens à partir de sa formation vers des ressources, des cours en ligne, des podcasts et la réalisation de classe virtuelle.

La plateforme sera structurée comme suit : Année universitaire> Composante > Code Etape (parcours) > semestre > UE.

Au sein de chaque UE, les enseignants pourront, au choix, utiliser le cours pré-créée ou si nécessaire créer leurs propres
espaces de cours et y déposer toutes les ressources nécessaires puis y inscrire les cohortes d’étudiants. Une procédure spécifique sera mise en place pour les enseignements transversaux.

Mieux communiquer vers les étudiants

Autre nouveauté, les scolarités, responsables de formation, directeurs des études, et tous ceux qui doivent communiquer avec les étudiants pourront le faire très facilement.

En effet, des espaces de cours par « promotion » seront créés et les étudiants automatiquement inscrits. Chaque espace disposera d’un accès rapide pour envoyer des messages aux étudiants ou déposer des documents pour l’ensemble de la promotion. Il sera également possible de créer des sondages ou des questionnaires demandant aux étudiants de réaliser des choix (ELP, etc.)

Un parcours spécial « scolarité et responsables de formation » sera proposé au sein de la semaine de webinaires du 29 juin au 3 juillet.

Un accompagnement spécifique des scolarités qui le souhaitent pourra également être réalisé afin de prendre ces espaces en main.

Enfin, il est intéressant de noter qu’UPPlanning permet désormais d’insérer un lien internet et peut être utilisé pour signaler aux étudiants le cours correspondant dans UPdago.

FAQ

Afin de faciliter la gestion et l’harmonisation au niveau de l’établissement, la plateforme Medphar2 sera fusionnée avec la plateforme UPdago.

L’équipe Enseignement Numérique/TICE est là pour vous aider dans l’utilisation de la plateforme de cours en ligne. N’hésitez pas à nous contacter par mail (tice@univ-poitiers.fr), via le chat du pédagolab ou par téléphone 05 49 36 22 99

Comme chaque année, c’est à l’enseignant d’inscrire ses étudiants dans son cours. C’est ainsi lui qui maîtrise la visibilité de ses ressources et activités auprès des étudiants. Plusieurs possibilités sont offertes pour inscrire « rapidement » les étudiants dans un cours notamment par une inscription en « lot » via le système de cohortes. Voir les tutoriels sur les inscriptions des utilisateurs. 

Pour faciliter la transition, cette année, deux plateformes évolueront en parallèle durant l’été. La plateforme actuelle (http://updago.univ-poitiers.fr) permettra de finir l’année en cours sereinement et si besoin de commencer à préparer vos cours sur Moodle. Une autre plateforme (http://updago2020.univ-poitiers.fr) vous sera proposée le plus rapidement possible (au maximum le 6 juillet), elle sera structurée selon l’offre de formation.

Durant la troisième semaine d’août, la plateforme de la nouvelle année deviendra la référence et son nom (et son adresse) passera de http://updago2020.univ-poitiers.fr à http://updago.univ-poitiers.fr

La plateforme utilisée jusqu’alors sera renommée en http://updago2019.univ-poitiers.fr et restera accessible pour récupérer les contenus et les transférer sur la nouvelle plateforme.

Dorénavant, aucune sauvegarde automatique de tous les cours ne sera effectuée. En effet, nous nous sommes aperçus que moins de 30% des cours étaient réutilisés d’une année sur l’autre et que 70% des sauvegardes effectuées n’étaient jamais réutilisées.

Si vous souhaitez sauvegarder votre cours pour le transférer sur la nouvelle plateforme, c’est bien entendu possible ! Un tutoriel sera disponible à cette fin si vous souhaitez effectuer cette sauvegarde/restauration vous-même (ce qui permet de sélectionner les ressources/activités à transférer).

Nous pouvons également assurer le transfert de votre cours d’une plateforme à l’autre, sur simple demande à l’adresse tice@univ-poitiers.fr

La toute dernière version de Moodle, 3.9, sera installée et elle promet de jolies surprises !