Le robot de téléprésence est proposé aux étudiants et enseignants empêchés ne pouvant participer physiquement à un cours. Il permet à une personne d’interagir à distance en temps réel avec d’autres, le but étant de permettre aussi aux étudiants de se mobiliser dans un contexte pédagogique particulier. En effet, la plus-value du robot par rapport à un logiciel de visio-conférence est qu’il permet à l’utilisateur de conserver un lien social au-delà de la salle de cours, d’encourager l’autonomie des étudiants et de renforcer leurs capacités de participation dans leurs études supérieures.
Etudiants, référents handicap de la BU, ingénieurs pour l’enseignement numérique, et personnels de la BU, ont pu découvrir l’utilisation et les caractéristiques du robot en se mettant à la place d’un étudiant empêché en pilotant le robot à travers la BU.
Nous avons également diffusé une vidéo réalisée en février 2019 par des étudiants du master IPHD (Inclusion, Participation, Handicap, Difficultés, et Dépendance, INSPE, Pôle Universitaire de Niort), qui présente les aspects techniques du robot, la prise en main et les différentes utilisations possibles.
Les échanges avec les différents acteurs de l’université à l’issue de l’atelier ont permis d’exprimer leur ressenti après avoir piloté et interagi le robot. Les éléments rapportés permettront d’ améliorer l’expérience utilisateur dans une logique d’inclusion.
Des idées innovantes ont par ailleurs émergé, notamment à propos de la communication et la sensibilisation autour de l’utilisation d’outils de téléprésence à l’université de Poitiers.