Cette formation introduira la psychologie cognitive et sa relation avec les apprentissages. Elle abordera les différentes théories de l’apprentissage et les fonctions cognitives associées.
Lien inscription sur FormUP :
S’inscrire
Intervenant
Manuel GIMENES, enseignant-chercheur en psychologie cognitive au CeRCA
Public-cible
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants
Durée
3h30
Dates – horaires et lieu
Jeudi 26 novembre 2020 de 9h à 12h30
Nombre de participants (min – max)
6 à 15
Objectifs de formation
Au terme de la formation, vous serez en mesure de :
Définir la psychologie cognitive et circonscrire son champ disciplinaire
- Expliciter les grandes théories de la psychologie des apprentissages
- Relier dans la pratique les concepts-clés des autres fonctions cognitives avec les situations d’apprentissage
- Transposer les déterminants-clés de l’expertise dans l’objectif de faciliter le processus d’apprentissage
Programme
Séquence 1 – Introduction à la psychologie cognitive
- Contexte historique
- Définition
Séquence 2 – Repères théoriques sur l’apprentissage
- Différents types d’apprentissage
- Différentes approches théoriques
Séquence 3 – Apprentissage et autres fonctions cognitives
- Traitement ascendant et descendant
- Mémoire
- Fonctions exécutives
Séquence 4 – Le stade « expert » en psychologie cognitive
- Qu’est-ce qu’un expert ?
- L’hypothèse du talent
- L’hypothèse de l’entraînement