Cette intervention aura lieu en présentiel – la modalité distancielle est également possible

Résumé

Cette formation a pour objectifs de présenter les grands principes de la classe inversée ainsi que de situer cette méthode parmi des différentes pratiques pédagogiques. Nous reviendrons sur ce qui en fait la force ainsi que sur les limites, aussi bien à l’échelle d’une séance que dans sa scénarisation à l’échelle d’une séquence. Nous aborderons sa mise en œuvre en situation pédagogique et les outils numériques de l’université correspondant à cette forme d’enseignement.

Enfin un temps d’échange nous permettra de répondre aux différentes problématiques logistiques comme disciplinaires.

Objectifs de formation

• Définir la modalité de classe inversée
  • Analyser les différents types de classe inversée
  • Mettre en œuvre la démarche en fonction de ses objectifs pédagogiques et en s’appuyant sur les ressources et outils numériques de l’université.

Intervenants

Florent Blin, conseiller pédagogique (CRIIP)
Lydie Machado, ingénieure pédagogique pour l’enseignement numérique (cellule TICE)

Public