![]() |
Cette intervention aura lieu en présentiel |
Inscription
Résumé
L’usage des grilles d’évaluation est aujourd’hui largement répandu en enseignement supérieur. La grille d’évaluation critériée est un instrument qui permet de porter un jugement objectif et détaillé sur la qualité d’une production, d’une performance ou d’une tâche complexe qu’il s’agisse d’apprécier l’acquisition d’un apprentissage ou le développement d’une compétence. En d’autres termes, elle permet d’évaluer les questions dont la réponse n’est pas simplement bonne ou mauvaise, comme dans le cas d’un questionnaire à choix multiple (Scallon, 2004). Cette action de formation a pour objectif d’en expliquer la conception et la mise en place et ce, quel que soit le cadre pédagogique de mise en œuvre.
Objectifs de formation
- Situer l’usage et l’objet de la grille critériée dans le cadre des pratiques évaluatives des apprentissages et des compétences
- Expliquer la méthodologie, les avantages et limites associés à la conception et la mobilisation de cet outil d’évaluation
- Concevoir une grille d’évaluation critériée
- Mettre en place l’évaluation critériée d’un apprentissage ou d’une compétence
Intervenants
Pascal Bougoin, conseiller pédagogique
Public
Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants
Prérequis matériels
Apporter son ordinateur portable
Durée
3 heures 30
Dates, horaires et lieu
- Mardi 21 mars de 14h à 17h30
- en présentiel – salle de formation du Pédagolab (salle 10 – RDC) B2 – 2 rue Albert Turpain 86 Poitiers