
Afin de proposer de nouveaux temps d’échanges et de partage de pratiques pédagogiques, un café pédago vous a été proposé le vendredi 07 mai sur le thème de « l’évaluation par les pairs ».
Cette modalité pédagogique s’avère très pertinente pour l’engagement qu’elle provoque de la part des étudiants, pour la réflexivité qu’elle induit sur son propre apprentissage.
La présentation d’Isabelle Lucet invitée pour l’occasion, enseignante en anglais au sein de la composante Sciences Fondamentales Appliquées, et actuellement en phase d’expérimentation de cette modalité, a permis de nourrir d’intéressants débats autour de cette méthode – mais aussi et surtout de confronter la théorie pédagogique à la pratique de plusieurs enseignants mobilisés pour l’occasion.
L’idée d’introduire l’évaluation par les pairs m’est venue plus ou moins fortuitement en échangeant avec une collègue avec laquelle je travaille dans le cadre du co-enseignement « Anglais-Disciplinaire » de L3 à propos des moyens d’engager véritablement les étudiants lors de la phase de restitution orale de travaux de groupe. Nous trouvions les étudiants trop passifs lors de cette phase de restitution qui, à l’origine, devait aussi permettre aux étudiants d’apprendre par les pairs, et avons donc pensé à les faire s’évaluer entre eux. Ayant aussi eu un parcours en Sciences de l’Education, j’ai toujours conservé cette envie de tenter d’innover dans ma manière d’enseigner et de nourrir ma pratique par des apports plus théoriques, d’où le fait que j’ai fait ensuite une demande de Congé po ur Pratiques Pédagogique qui m’a permis d’approfondir la question et de commencer à concevoir un dispositif qui pourra être mis en œuvre dans les années à venir, je l’espère ! Isabelle Lucet
Isabelle Lucet.
La construction du dispositif, les objectifs ciblés, le degré d’implication des apprenants ou encore l’intérêt et le ressenti des étudiants, ont été autant de points abordés sous le prisme de l’expérience de terrain, faisant de ce rendez-vous un complément important à la littérature dédiée ainsi qu’aux formations et supports proposés par nos ingénieurs.
Vous pouvez retrouver l’enregistrement du café pédago ici : https://videotheque.univ-poitiers.fr/chaine/pedagolab/rubrique/tk6nzasnwa/video/6nd7dnv9slsj548f6jkm/
Pour toute question concernant cette modalité ou proposition concernant le thème ou format d’animation, l’équipe du pédagolab reste comme toujours disponible à cette adresse : pedagolab@univ-poitiers.fr
|