
Comment poursuivre les interactions avec les étudiants à distance ? Comment les inciter à allumer leur caméra ?, Comment leur permettre de dépasser la réticence à se montrer ? Pratiquées et promues par certains enseignants, les activités brise-glace, dont les exemples abondent, sont là pour y contribuer.
Le 9 mars dernier, le Pédagolab organisait un webinaire d’initiation à cette pratique, où l’on pouvait découvrir neuf activités différentes classées en 3 catégories selon des critères d’objectifs pédagogiques et de progressivité dans le « dévoilement » : Participer incognito, Se montrer, Se connaître.
La première catégorie a pour but de mobiliser vos étudiants.
La deuxième, grâce à des ressorts ludiques et conviviaux, d’oser se montrer pour une ambiance de cours plus chaleureuse.
La troisième, quant à elle, va un peu plus loin à la fois dans le processus de socialisation en donnant aux étudiants l’occasion de faire plus ample connaissance mais aussi en ce qu’elle comporte une dimension pédagogique, notamment de préparation au travail en groupe.
Vous pouvez retrouver, sur le Pédagolab, l’article complet sur les activités brise-glace
Il recense :
- une fiche conseil où sont décrites les activités présentées
- le replay du webinaire
- le code événement wooclap a importer si vous souhaitez réutiliser les activités du webinaire en en questions prêtes-à-poser
|