>>Les formations / journées du Pédagolab<<
>> Connaissez vous le micro apprentissage ? <<
>> Projet DEM’UP : Mission Buzzy <<
Les formations de juin
- Les journées du Pédagolab : lundi 2 et mardi 3 juin
 |
|
Les inscriptions pour les journées du Pédagolab restent ouvertes :
- Table ronde : retours d’expériences sur les pratiques de scénarisation pédagogique : témoignages de 3 enseignants-chercheurs sur leurs pratiques de scénarisation – lundi 2 juin de 9h à 10h
- Des ateliers pratiques : pour vous accompagner à la scénarisation pédagogique de votre enseignement
Détails et inscription
|
Focus sur : Connaissez-vous le mirco-apprentissage ?
Traditionnellement, les enseignements s’organisent en une succession de contenus qui sont validés à la fin par une évaluation. Dans ce découpage, une grande quantité d’informations est à retenir pour une seule occasion (ce qu’on appelle le « bachotage »). Le point faible de cette pratique est qu’elle ne favorise pas du tout la mémorisation à long terme, d’où cette impression au fil des années que les étudiants n’ont pas les prérequis et n’ont rien vu les années précédentes.
Pour éviter ce phénomène, le micro-apprentissage propose de fractionner les savoirs critiques en petites unités, régulièrement réactivées par de courtes sessions de travail, afin de lutter contre la courbe de l’oubli (Ref : Herman Ebbinghaus). Cette stratégie vise à faire travailler l’étudiant en cohérence avec ce que nous savons de la mémoire de travail (Alan Baddeley et Graham Hitch), et des stratégies d’encodage de notre cerveau.
Comment mettre en œuvre le micro-apprentissage et quelles activités prévoir pour cela, c’est ce que nous aborderons dans la formation « micro-learning » le 10 juin de 14h à 16h.

Projet DEM’UP : Mission Buzzy
|
Porté par deux enseignants de l’INSPE de Poitiers, le projet Mission Buzzy propose un dispositif pédagogique innovant de réalité augmentée. Il permet à des élèves de cycle 3 de découvrir la biodiversité du jardin botanique de l’université de Poitiers à l’aide de tablettes, de matériel scientifique et d’activités en réalité augmentée.
|
|
 |
Les étudiants de l’INSPE y trouvent eux un terrain d’expérimentation pour avec leur formation et leurs futures pratiques professionnelles. Ce projet, conçu en partenariat avec le rectorat, vise une mise en œuvre durable et transférable grâce à la publication prochaine d’un guide à destination des enseignants.

|