 |
|
Toute l’équipe du Pédagolab vous souhaite une très bonne année 2025 |
> Les formations de janvier / février <<
>> Projets DEMUP : la réalité virtuelle <<
Rappel : les formations de janvier février
Les inscriptions aux formations de janvier et février sont toujours ouvertes :

Cliquez sur l’image pour les détails et inscriptions
La réalité virtuelle :
présentation de deux projets de l’Université de Poitiers

Les technologies immersives constituent une approche pédagogique qui permettent de simuler des situations réalistes, de rendre plus accessible le réel et de faciliter les interactions avec les objets. Elles peuvent prendre plusieurs formes telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou encore la vidéo 360°.
À l’Université de Poitiers, le projet Dem’UP propose des démonstrateurs numériques pour une mise en situation immersive. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir deux projets en lien avec la réalité virtuelle. Dans cette modalité, l’étudiant est totalement immergé dans un monde virtuel à l’aide d’un casque de réalité virtuelle avec lequel il peut interagir pour développer ses compétences.
-
Le projet S4Pa, porté par Isabelle Lucet de l’UFR SFA, aide les étudiants à s’exercer à la prise de parole en public en anglais grâce à la réalité virtuelle : interactions réalistes et retours détaillés permettent de gagner en aisance et en confiance.
-
Le projet P-PITE, porté par Damien Calluaud, Guillaume Gomit et Vincent Robin de l’IUT, forme les étudiants aux gestes techniques liés aux fluides frigorifiques via des manipulations interdites en formation. Ces environnements virtuels favorisent compréhension et mémorisation des procédures en toute sécurité.

|