
Rappel : les formations de janvier et février
Les formations de janvier et février sont toujours ouvertes aux inscriptions. Retrouvez des thématiques sur le jeu pédagogique, la vidéo, la recherche documentaire ou encore l’évaluation.
Détails et inscriptions
|
 |

La résidence pédagogique à l’Université de Laval au Québec
Du 04 au 11 novembre, une délégation de l’université de Poitiers et des partenaires (rectorat, préfecture de la Vienne) se sont rendus à l’Université Laval à Québec dans le cadre du projet DEM’UP. Ce temps de rencontre a été organisé et encadré par Didier Paquelin (professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur et parrain du projet DEM’UP). |
 |
Cette semaine a permis de suivre des temps de formation, de bénéficier de témoignages et retours d’expériences tout en réalisant des ateliers de scénarisation pédagogique.


Un procès fictif dans le cadre d’un enseignement en Lettres et Langues
Le Pédagolab a eu l’occasion d’accompagner une enseignante de l’UFR Lettres et Langues, Jessy Neau (MCF en littératures comparées au sein du laboratoire FoReLLIS) dans le cadre d’un cours, auprès des étudiants de première année de Lettres, parcours renforcé Science PO : la simulation d’un procès de Julien Sorel personnage fictif du roman de Stendhal, Le Rouge et le noir.
La conseillère pédagogique chargée de l’accompagnement a ainsi pu observer la dernière séance de cours et a travaillé avec l’enseignante pour créer un questionnaire afin d’obtenir le feedback des étudiants sur ce projet fictif vis à vis de leur apprentissage. Leur retour met en évidence l’intérêt et l’aspect stimulant de cette pratique pédagogique.
Nous vous invitons à découvrir plus en détails l’organisation de ce procès fictif de Julien Sorel et les retours des étudiants sur cette pratique pédagogique :


|