Les formations de janvier et février
Les inscriptions pour les formations de janvier et février sont ouvertes. Retrouvez 22 thématiques de formation : l’intelligence artificielle, l’Approche Par Compétences, l’évaluation ou encore le jeu dans son enseignement sont au programme.
Détails et inscription
|
 |

Formation: Teach your class in English through active methods

S’inscrire
Un des moyens pour les universités de répondre à l’enjeu d’attractivité est d’augmenter leur offre de formation en anglais. Pour cela, l’Université de Poitiers développe des offres de formations adaptées aux étudiants étrangers ou français qui souhaitent suivre une partie de leur cursus en anglais. Pour les enseignants qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche et passer au tout anglais, il pourrait également être nécessaire d’adopter de nouvelles stratégies pédagogiques pour s’adapter à ce public international. En effet, enseigner dans une seconde langue n’est pas aussi aisé que dans sa langue maternelle.
C’est pour répondre à ce besoin que le Pédagolab et la Maison des Langues proposent la formation Teach Your Class in English Through Active Methods. Sans prétendre rendre les enseignants bilingues, cette formation les aide à se plonger dans le bain linguistique tout en leur transmettant des méthodes pédagogiques adaptées à ces circonstances particulières, comme par exemple être amené à plus d’interaction dans un cours magistral. Les participants seront amenés à expérimenter ces méthodes pendant le mois qui sépare chacune des 3 séances de la formation, avec un suivi personnalisé des formateurs.


Retour sur : les formations des Maîtres d’Apprentissage
La fonction tutorale est primordiale dans la réussite du parcours en apprentissage
En partenariat avec le CFA SUP NA, 10 rencontres ont été organisées et animées par le Pédagolab en octobre et novembre 2023 pour accompagner les maîtres d’apprentissage dans leur fonction de tuteur en entreprise, échanger sur leurs pratiques et ainsi sécuriser le parcours de l’apprenti. |
 |
+ de 320 maîtres d’apprentissage présents avec des retours majoritairement très satisfaisants sur la ½ journée de rencontres qui permet de guider les maîtres d’apprentissage dans leur rôle, d’apporter des informations sur le programme de formation de l’apprenti, sur le livret de l’apprenti et sur les attendus de l’entreprise d’accueil.
La formation a recueilli une forte recommandation et particulièrement pour les nouveaux maîtres d’apprentissage.


|