Les formations à venir
4 thématiques de formation vous sont actuellement proposées dont « S’initier aux usages de l’IA appliqués à l’enseignement » le mardi 02 mai de 14h00 à 17h30. Cette formation vise à questionner le potentiel de l’IA en matière d’applications pédagogiques dans l’enseignement supérieur et à mettre en lumière des points de vigilance relatifs à la diversité de ses usages.
Retrouvez le planning sur notre site internet. |
 |

Réaliser de la prise de vue en 360°

L’Université de Poitiers met à disposition des enseignants un nouvel outil pédagogique innovant : la prise de vue à 360°. Cette technologie permet de créer des expériences d’apprentissage immersives, interactives et engageantes.
En utilisant ces dispositifs, les enseignants peuvent filmer des lieux ou des situations spécifiques et permettre aux étudiants de voir et de vivre l’expérience à travers un écran. Cela peut être particulièrement utile pour les étudiants qui ne peuvent pas se déplacer ou pour les situations où la pratique réelle est difficile ou dangereuse.
Pour vous accompagner dans ce type de dispositif, Ricoh Theta, Insta 360 et Go Pro Max sont à votre disposition – ainsi qu’une aide à la scénarisation et au montage multicam en fonction de vos besoins (pedagolab@univ-poitiers.fr).

2 nouvelles ressources disponibles
Retrouvez sur le site du Pédagolab deux nouvelles ressources pédagogiques :
|
 |

4 mai 2023 : journée sur la ludopédagogie
Une journée sur le thème de la ludopédagogie se tiendra le jeudi 4 mai à la MSHS. Elle est organisée par le Pédagolab dans le cadre du projet DemUP.
L’objectif est de permettre à toutes et tous de découvrir comment la mise en place d’une activité ludique peut apporter plus d’engagement et de motivation – ou comment un jeu, qu’il soit vidéo ou de plateau, peut enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants. |
 |
Au programme : le matin sera consacré à une table ronde réunissant des spécialistes praticiens et sera l’occasion de se questionner sur l’utilisation du potentiel éducatif du jeu en contexte universitaire, et l’après-midi des ateliers animés par différents acteurs permettront de croiser les expériences et de mettre en pratique les principes clés.
Inscription

|