L’usage du forum dans un contexte d’enseignement universitaire s’appuie dans ce cas sur une pratique de plusieurs années (depuis 2012), ainsi que sur un questionnement étayé dans des
contextes variés. Il ne s’agit donc pas d’une pratique improvisée uniquement pour répondre aux contraintes de la continuité pédagogique. Elle peut néanmoins s’étendre à ce cas particulier à
condition d’en mesurer les limites et les opportunités.
Ces caractéristiques ont pu être mises en avant grâce à l’usage comparé du forum dans deux contextes de formation différents (élaboration de mémoires dans le cadre de master «enseignements », pour des enseignements en didactique du français – et un séminaire de recherche « projet collaboratif » à destination des professeurs du secondaire et du primaire et de futurs conseillers principaux d’éducation.
En effet, l’usage du forum permet selon les contextes d’entretenir la réflexion des étudiants et la posture de tuteur de l’enseignant-chercheur, mais il n’est pas sans poser un certain nombre de contraintes didactiques.
- Le forum s’avère efficace dans le cadre d’un tutorat actif et ciblé visant à accompagner la résolution de situations problèmes. Il permet alors de récolter les questions des étudiants concernant les différentes ressources mises à disposition par l’enseignant, mais aussi parfois de susciter le questionnement par le biais de l’interactivité.
- L’usage du forum n’est pas forcément très chronophage. On peut décider de faire des relances quand on est disponible. Cela permet d’optimiser son effort. De ce point de vue, la qualité et la scénarisation des contenus mis en ligne est beaucoup plus importante que le temps effectif de connexion.
- Les étudiants n’ont pas de contraintes de volume et de format pour leurs productions. Il est possible de poster des choses très brèves (gestes de régulation), pour maintenir la réflexion et les échanges.
- Typiquement, l’intégration de questions et de consignes aux ressources théoriques à travailler avant les échanges asynchrones favorise la qualité du travail sur un forum.
- Cette modalité est adaptée quels que soient le niveau et le bagage des étudiants. Il s’agit de se prêter à un exercice intellectuel, c’est donc la situation d’usage qui joue. La logique de recherche (en séminaire) est par exemple bien adaptée aux travaux hybrides car elle s’accompagne nécessairement d’un effort de problématisation.
- En certaines situations, notamment de confinement, le tchat peut permettre de compléter le travail réalisé sur le forum. En associant le travail synchrone et asynchrone, l’enseignant aide l’apprenant à s’organiser dans ses tâches, il peut faire des relances et s’assurer que les étudiants ont compris.
- Le cours s’avère moins immédiatement favorable à l’utilisation du forum que le séminaire de recherche. Le questionnement y est, certes, possible mais le tâtonnement qui fait la richesse de la démarche s’estompe. En effet les apprenants ont, dans le cadre du cours, tendance à se connecter pour venir proposer directement la bonne réponse. Il est donc important d’intégrer des phases de co-construction aux activités pédagogiques proposées sur le forum.
- Il apparaît que l’effectif des apprenants est un facteur clé dans la mise en place de cette modalité. La précision de l’accompagnement, permise par cet outil, peut en effet être remise en cause par un trop grand nombre d’étudiants connectés ou un manque d’autonomie de ces derniers.
- C’est également pour cela que les consignes doivent être adaptées aux profils des étudiants, afin de parvenir à entretenir une réflexion. Les réponses à des exercices d’application ou d’entraînement ne favorisent pas des échanges intéressants en forum. Un pré-requis suggère donc une relative connaissance de ses étudiants.
- L’efficacité didactique du forum peut dépendre d’une articulation de plusieurs phases, comme par exemple, un temps d’échange assez libre suivi d’une demande de productions plus normées. Ce dernier temps venant concrétiser la prise de connaissance des ressources théoriques et le questionnement des étudiants.
- Enfin, le succès du forum dépend avant tout de la participation parfois aléatoire des étudiants.
L’enseignant ne peut qu’inciter à participer de façon active. Or, l’expérience montre que la diversité des propositions et le dynamisme des interactions pâtissent souvent d’un déficit de participation active (la proportion entre les vues et les posts est très déséquilibrée au profit des premières). Dans ce cas, le forum a tendance à se muer en « vitrine à bonnes réponses », raison pour laquelle son utilisation doit être pensée pour valoriser sa fonction de « lieu de construction collaborative ».
Citations : (utilisées dans le cadre de la présentation du témoignage).
« L’usage du forum n’est pas forcément très chronophage pour l’enseignant. On peut décider de faire des relances quand on est disponible. Cela permet d’optimiser son effort. »
« En confinement le tchat peut permettre de compléter le travail réalisé sur le forum. En associant le synchrone et asynchrone le tuteur aide l’apprenant à s’organiser dans son travail, il peut faire des relances et s’assurer que les étudiants ont compris ».
Aperçu d’un forum sur UPdago :