Cette intervention aura lieu en ligne sous forme de webinaire 

Inscription

Résumé

Cette formation vous propose de découvrir une méthode d’enseignement qui permet à l’enseignant de concevoir et gérer efficacement les apprentissages des étudiants : l’enseignement explicite. Issue de travaux de recherche, cette méthode se développe en trois étapes consécutives : le travail de modelage, la mise en œuvre d’une pratique guidée et le développement d’une pratique autonome chez les étudiants. Ces trois phrases correspondent à trois moments pédagogiques, soit la planification de la leçon, l’interaction avec les étudiants et la consolidation des apprentissages.

Objectifs de formation

  • Identifier les éléments clés de l’enseignement explicite
  • Appliquer les étapes de l’enseignement explicite
  • Favoriser la métacognition des étudiants pour favoriser l’autonomie dans leurs pratiques d’apprentissage.

Intervenants

Arber Shtembari, ingénieur de recherche

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

1h

Dates, horaires et lieu

  • Mardi 29 novembre de 10h à 11h
  • A distance : Lien envoyé après inscription