Cette formation définira 3 autres pratiques pédagogiques du cadrage de l’Université de Poitiers (la formation à distance, l’hybridation et la classe inversée) liées à l’utilisation du numérique. Les avantages et la mise en œuvre de chaque pratique seront abordés.

Lien inscription sur FormUP :

S’inscrire

Intervenants

Zakariae MELLOUKI, conseiller pédagogique au CRIIP-FSS

Public-cible

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

3h30

Dates – horaires et lieu

  • Jeudi 25 février 2021 de 9h à 12h30
  • Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers) (elle pourra se faire à distance en fonction de la situation sanitaire)

Nombre de participants  (min – max)

  • 6 à 15

Dates – horaires et lieu

  •  Jeudi 25 février 2021 de 9h à 12h30
  •   Salle 10 du CRIIP  (bâtiment B2 (rdc) – rue Albert Turpain 86 Poitiers) (elle pourra se faire à distance en fonction de la situation sanitaire)

Objectifs de formation

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

  • Décrire les possibilités du numériques dans le cadre des APP
  • Expliquer la conception d’un enseignement à distance
  • Situer la technique de classe inversée

Programme

Séquence 1 – L’enseignement à distance

  • Définition
  • Les grandes étapes de la conception
  • Exemples d’outils numériques
  • L’évaluation à distance

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 2 – L’hybridation

  • Définition
  • Les avantages de l’hybridation
  • Des exemples de mise en place

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges

Séquence 3 – La classe inversée

  • Définition
  • Les avantages et points de vigilance
  • Les 3 types de classe inversée
  • L’évaluation dans le cadre de la classe inversée

Modalités pédagogiques : Apports théoriques – Discussion / échanges