Afin de s’adapter aux évolutions du monde professionnel et de l’enseignement supérieur, l’Université de Poitiers a mis en place une démarche d’Approche Par Compétences pour la transformation de ses 27 mentions de licences générales en s’efforçant de répondre aux enjeux actuels.

Qu'est ce que l'Approche Par Compétences ?

L’approche par compétences (APC) désigne une démarche pédagogique de conception, d’évaluation et de certification d’un cycle d’enseignement axée sur la prise en compte des compétences (« savoir-agir en situation »*) développées par l’étudiant au cours de sa formation.

L’Approche Par Compétences considère la formation comme un projet (approche programme/curriculaire) en mettant en place un travail collégial pour permettre une vision commune et partagée.

Illustrations réalisées à partir du MOOC « Enseigner dans le supérieur : l’approche par compétences » – 2018

*Tardif J., 2017

Historiquement, le courant de l’approche par compétences est apparu dans les pays nord-américains et s’est notamment répandu dans le système scolaire américain dès la fin des années 60.

En Europe, la question des compétences et de la formation des compétences a été posée par les instances européennes lors du processus de Bologne de 1999 dans le cadre de discussions relatives à l’employabilité et la mobilité des citoyens Européens.

En France, l’arrêté licence de 2018, dans son article 3, dispose que

« Les parcours de formation visent l’acquisition de connaissances et de compétences qui constituent les caractéristiques du diplôme national visé. Ils forment des ensembles cohérents d’unités d’enseignement permettant une structuration en blocs de connaissances et de compétences ».

Lire l’arrêté licence

L’APC permet aux étudiants  :

  • donner du sens aux apports qu’ils acquièrent
  • d’avoir une meilleure lisibilité des compétences qu’ils développent pour être en mesure ensuite de les valoriser soit dans le cadre d’une insertion professionnelle ou dans celui d’une poursuite d’études (cf. arrêté licence de 2018)

L’APC permet aux équipes pédagogique de :

  • définir et de partager ensemble une même vision du diplômé et du cursus de formation
  • renforcer la cohérence entre les objectifs visés, l’évaluation et les méthodes pédagogiques pour au final améliorer l’image, la qualité et l’attractivité du diplôme universitaire dont ils ont la charge.

Quelle est la démarche de l'Université de Poitiers ?

L’Université de Poitiers a élaboré une démarche pour la construction et transformation des formations de licence générale en Approche Par Compétences en se basant sur les critères de l’arrête licence de 2018.

Pour mettre en œuvre l’accompagnement des équipes pédagogiques, l’Université s’appuie sur le projet ELANS dans le cadre de l’axe « Approche compétence et diversité pédagogique ». Il vise à déployer l’APC dans l’ensemble des mentions de licence générale d’ici la fin du projet (en 2028).

Le projet ELANS (pErsonnaliser Les pArcours à l’uNiverSité) est un projet porté par l’Université de Poitiers qui a obtenu un financement du programme d’investissement d’avenir « Nouveaux cursus à l’université » pour la mise en place de la réforme du 1er cycle. Le projet ELANS s’inscrit dans le cadre de la loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) et de l’arrêté licence du 30 juillet 2018.

La démarche repose sur :

La conception de la démarche et la mise en oeuvre de l’accompagnement sont réalisées par :

  • le Pédagolab pour la partie pédagogique qui assure l’accompagnement des équipes
  • la DPF (Direction du Pilotage des Formations) pour l’intégration dans le Système d’Information de l’établissement permettant de garantir une cohérence de la démarche de l’affichage à l’édition du relevé de compétences en passant par la mise en œuvre

Vous souhaitez construire votre formation en APC et être accompagné par le Pédagolab ?

Vous pouvez nous écrire à pedagolab@univ-poitiers.fr. Zakariae Mellouki, pilote de l’APC à l’Université de Poitiers, prendra contact avec vous.

 

6 mentions sont actuellement en APC :

  • Mention Economie Gestion (Licences 1, 2 & 3)
  • Mention Sciences de la Vie (Licences 1 & 2)
  • Mention STAPS Activité Physiques Adaptées Santé (Licences 1 & 2)
  • Mention STAPS Entraînement Sportif (Licences 1 & 2)
  • Mention STAPS Management du Sport (Licences 1 & 2)
  • Mention STAPS Education et Motricité (Licences 1 & 2)
  • Mention Sciences du Langage (Licence 1)
  • Mention informatique (Licence 1)