Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Afin de s’adapter aux évolutions du monde professionnel et de l’enseignement supérieur, l’Université de Poitiers a mis en place une démarche d’Approche Par Compétences pour la transformation de ses 27 mentions de licences générales en s’efforçant de répondre aux enjeux actuels.
L’approche par compétences (APC) désigne une démarche pédagogique de conception, d’évaluation et de certification d’un cycle d’enseignement axée sur la prise en compte des compétences (« savoir-agir en situation »*) développées par l’étudiant au cours de sa formation.
L’Approche Par Compétences considère la formation comme un projet (approche programme/curriculaire) en mettant en place un travail collégial pour permettre une vision commune et partagée.
Illustrations réalisées à partir du MOOC « Enseigner dans le supérieur : l’approche par compétences » – 2018
*Tardif J., 2017
Historiquement, le courant de l’approche par compétences est apparu dans les pays nord-américains et s’est notamment répandu dans le système scolaire américain dès la fin des années 60.
En Europe, la question des compétences et de la formation des compétences a été posée par les instances européennes lors du processus de Bologne de 1999 dans le cadre de discussions relatives à l’employabilité et la mobilité des citoyens Européens.
En France, l’arrêté licence de 2018, dans son article 3, dispose que
« Les parcours de formation visent l’acquisition de connaissances et de compétences qui constituent les caractéristiques du diplôme national visé. Ils forment des ensembles cohérents d’unités d’enseignement permettant une structuration en blocs de connaissances et de compétences ».
L’APC permet aux étudiants :
L’APC permet aux équipes pédagogique de :
L’Université de Poitiers a élaboré une démarche pour la construction et transformation des formations de licence générale en Approche Par Compétences en se basant sur les critères de l’arrête licence de 2018.
Pour mettre en œuvre l’accompagnement des équipes pédagogiques, l’Université s’appuie sur le projet ELANS dans le cadre de l’axe « Approche compétence et diversité pédagogique ». Il vise à déployer l’APC dans l’ensemble des mentions de licence générale d’ici la fin du projet (en 2028).
Le projet ELANS (pErsonnaliser Les pArcours à l’uNiverSité) est un projet porté par l’Université de Poitiers qui a obtenu un financement du programme d’investissement d’avenir « Nouveaux cursus à l’université » pour la mise en place de la réforme du 1er cycle. Le projet ELANS s’inscrit dans le cadre de la loi Orientation et Réussite Étudiante (ORE) et de l’arrêté licence du 30 juillet 2018.
La conception de la démarche et la mise en oeuvre de l’accompagnement sont réalisées par :
Vous souhaitez construire votre formation en APC et être accompagné par le Pédagolab ?
Vous pouvez nous écrire à pedagolab@univ-poitiers.fr. Zakariae Mellouki, pilote de l’APC à l’Université de Poitiers, prendra contact avec vous.
6 mentions sont actuellement en APC :