Afin de vous aider à préparer vos cours, le Pédagolab vous propose des ressources qui vous guideront dans vos premiers pas vers un enseignement hybride ou à distance.

Se former aux outils

Débuter avec la plateforme UPdago/Moodle



Se connecter
Le tableau de bord 
Ajouter une cohorte d’étudiants dans son cours 
Ajouter un utilisateur extérieur à l’établissement dans son cours
  « Home Staging » dans UPdago/Moodle : Faire de la mise en page dans son cours
Dépôt de support de cours (PDF, Word, PPT, etc.) et de ressources documentaires sur UPdago/Moodle 
 
« Premiers Pas »
Créer un cours 
Publier une vidéo de la vidéothèque sur UPdago/Moodle ou Medphar2
Enregistrement audio et/ou vidéo 
L’enregistrement est réalisé avant le cours et déposé ensuite dans vidéothèque de l’établissement
Enregistrer un cours sonorisé avec PowerPoint 
Sons et Vidéos dans UPdago/Moodle
 
Réalisation de classe virtuelle 

Utiliser des classes virtuelles WEBEX depuis un ordinateur

 

 

 

Préparer et animer sa classe virtuelle
Lancer une visioconférence
Affiche « Ne pas déranger »
Utiliser la classe virtuelle Webex dans UPdago/Moodle 
Réaliser des capsules vidéo (tutoriel, démonstration de cas pratique, présentation du déroulé d’une séance) Enregistrer une vidéo de son écran avec OBS 
 
Scénariser son cours en différenciant la progression des étudiants  Parcours conditionnels dans UPdago/Moodle 
  Scénariser un cours en ligne dans UPdago/Moodle
 
Pédagogie  Les autres pratiques pédagogiques 
  La dynamique de classe inversée
  Dynamiser ses cours
  Rendre les étudiants actifs en toute situation grâce au vote 
  Quels outils et quelles activités choisir en fonction de mon besoin pédagogique  ?
 
Enseignement à distance  Concevoir un enseignement à distance 
  Faire cours simultanément en présentiel et en distanciel 
  Hybrider ses enseignements
  Utiliser la vidéothèque
  « Protéger » son PowerPoint 

 

Tutoriel PDF Tutoriel Vidéo Replay webinaire

Conseils

Consultez les fiches conseils réalisées par les conseillers pédagogiques du CRIIP.

Témoignages

Communication pédagogique et prise de notes

Nicolas Epinoux (Professeur Agrégé de l’enseignement), raconte son accompagnement en recherche action sur le thème de la « prise de notes », dans le cadre de son CM de L1 STAPS de sociologie du sport.

Accompagnement à partir du dispositif « prise de notes »

Christian Marcon,enseignant-chercheur à l’IAE et responsable du master « Communication des organisations témoigne de son accompagnement par un conseiller du CRIIP. L’accompagnement a consisté à mettre en place le dispositif « Prise de notes ».

Accompagnement sur la thématique de la classe inversée

Témoignage de Charlotte Ranchoux : MCF à l’I.A.E. en sciences de gestion. Accompagnement réalisé par Pascal Bougoin sur le thème de la classe inversée, dans le cadre d’un cours de distribution cross canal destiné aux élèves de master 2 « Marketing et Stratégie de marques ».

L’utilisation du forum en modalité pédagogique à distance

Témoignage de Pierre Moinard : Maître de conférences – Master enseignement du 1er degré en didactique du français et de la littérature.

L’utilisation d’UPtube dans le cadre de la continuité pédagogique

Témoignage de Anne-Laure Girard (Professeur de droit public), concernant l’utilisation de la vidéothèque de l’Université de Poitiers « UPtube », dans le cadre de la mise en place de la continuité pédagogique (crise sanitaire – Covid-19).

Continuité pédagogique et modalités de cours en distanciel

Retranscription du témoignage de Julie Rançon : Maître de conférences en sciences du langage/FLE, Centre FLE et Département des Sciences du Langage.