Contexte

Le projet Améliorer sa communication pédagogique dans le but de favoriser la prise de notes de ses étudiants est né à l’Université de Poitiers d’un travail collaboratif de recherche-action entre un enseignant, une conseillère pédagogique, un ingénieur de recherche, et un chercheur intéressés par la thématique de la prise de notes.
L’orientation originale choisie pour ce projet a été de s’intéresser à la manière dont la communication de l’enseignant peut favoriser la prise de notes de ses étudiants.

L’originalité du projet consiste à travailler non pas directement sur les étudiants mais bien sur les pratiques enseignantes en cours magistral. […] J’ai pu voir émerger des axes d’optimisation de ma pratique au regard de variables considérées comme optimisant la prise de notes des étudiants. […] Il semble que les étudiants ont été sensibles à ces évolutions de ma pratique pédagogique"
– N. Epinoux

Dans le cadre de cette recherche-action, ont été construits des outils de mesure (grille d’observation et questionnaires) de la qualité de la communication pédagogique avec pour objectif de favoriser une prise de notes de qualité de la part des étudiants.

S’il devient alors nécessaire d’une part d’initier et de sensibiliser les étudiants à la multitude des techniques de prise de notes, il en est tout autant indispensable de former les enseignants à améliorer leur communication pédagogique et les conscientiser sur l’importance de cette pratique sur la réussite universitaire "
  – Pédagolab

La démarche d'accompagnement

L’accompagnement sera réalisé en suivant 5 étapes :

1er temps d’échange – Explication de la démarche, accord et coordination

Dans un premier temps, nous vous proposons un entretien préliminaire pour vous expliquer la démarche et coordonner les actions que nous allons mener ensemble.

Cours 1 – Passation du questionnaire de référence

Pour mener à bien cette démarche, nous soumettrons à vos étudiants un questionnaire en ligne lors d’une première séance de cours. Dans un second temps, il vous faudra également compléter ce questionnaire. Ainsi, les réponses recueillies serviront de base de référence pour la comparaison entre les différents temps de mesure (cours 1/cours 2).

2nd entretien – Formation personnalisée de l’enseignant

Lors d’un entretien, en s’appuyant sur les résultats du premier questionnaire, nous vous apportons des conseils d’amélioration pédagogique précis sur certaines modalités de votre cours.

Cours 2 – Passation du questionnaire

Après avoir considéré les pistes d’amélioration possibles, nous soumettrons à nouveau le questionnaire à vos étudiants lors d’une nouvelle séance de cours afin de comparer les résultats avec ceux du premier cours. Nous faisons l’hypothèse que l’accompagnement personnalisé, dont vous avez bénéficié, a permis une amélioration de votre communication pédagogique favorisant la prise de notes de vos étudiants.

3ème entretien – Restitution des résultats à l’enseignant

Enfin, une dernière rencontre nous permettra d’échanger ensemble sur ces derniers résultats.