Cette intervention aura lieu en présentiel

Inscription

Formation éligible dans le cadre de l’Initiation à l’Enseignement Supérieur

Résumé

L’exercice de la profession d’enseignant requiert, en situation d’enseignement, l’adoption de postures et de gestes pédagogiques adaptés aux contextes d’apprentissage rencontrés. Cette action de formation vise, dans un premier temps, à rappeler la définition et l’importance de ces deux concepts-clés dans la pratique professionnelle de l’enseignement puis à établir une typologie des différentes postures adoptées par l’enseignant à un moment T afin d’être en mesure dans un 3ème temps d’adapter sa manière de faire pour engager et/ou soutenir l’apprentissage de ses étudiants.

Objectifs de formation

  • Situer les concepts-clés de « posture » et de « geste » en pédagogie
  • Différencier les différentes « manières de faire » appelées « postures d’étayage » mobilisées par l’enseignant pour engager et soutenir l’apprentissage des étudiants
  • Adopter la posture d’étayage requise par la situation pédagogique rencontrée
  • Mettre en œuvre une pratique appropriée des postures d’étayage en situation d’enseignement

Intervenants

Pascal Bougoin, conseiller pédagogique

Public

Enseignants, personnels administratifs en charge d’activités d’enseignements ou de formation, doctorants

Durée

2 heures

Dates, horaires et lieu

  • Mardi 20 septembre de 14h à 16h
  • en présentiel – salle de formation du Pédagolab (salle 10 – RDC) B2  – 2 rue Albert Turpain 86 Poitiers