Une des problématiques les plus épineuses de la conception des nouveaux sites web de l’université était la gestion du menu principal des sites. La question ne s’est pas franchement posée pour le site web de l’établissement : nous sommes rapidement partis sur un menu horizontal classique. Elle a été plus difficile à trancher pour les autres sites. Nous n’avons pas pu généraliser ce genre de menu sur tous les sites, premièrement pour permettre la différenciation entre le site web global et ses déclinaisons, mais aussi parce que ce type de menu ne nous a pas semblé assez souple pour répondre aux besoins de tous. Cela pour au moins deux raisons :
- le nombre d’entrées limitées par la largeur du menu (d’ailleurs, le menu horizontal du site web de l’université devient un burger menu sous les 1200px de large) ;
- la nécessité de choisir des intitulés très courts pour vos entrées de menus (encore une fois, pour ne pas prendre trop de place en largeur).
La question d’un menu vertical, comme sur les anciens sites, s’est également posée, mais cette solution n’était pas satisfaisante. Elle s’intégrait mal avec la sidebar de navigation que nous avons créée pour naviguer au sein des sections d’une page. Par ailleurs, les menus latéraux ne sont plus vraiment dans l’air du temps. Ils sont justement remplacés par des burgers menus, autrefois réservés aux smartphones. Or, dans un contexte où les smartphones sont devenus le support préféré des internautes, on cherche aujourd’hui à harmoniser la navigation « desktop » et la navigation smartphone, dans une approche de conception appelée « mobile first ».
Des « burger menus » difficiles à digérer
Cependant, ces fameux burgers menus ont eu du mal à convaincre certain·es d’entre vous. A raison, probablement. L’impact visuel d’un burger menu est beaucoup plus réduit que celui d’un menu horizontal, toujours affiché. De fait, c’est la visibilité de vos pages de contenus, accessibles via le menu principal, qui est impactée.
Qu’à cela ne tienne, nous avons travaillé à une solution, laquelle vous permet désormais choisir le mode d’affichage de votre menu principal : burger, horizontal, ou les deux. Cela se passe dans les options de votre site, rubrique « Paramètres ».
Le menu horizontal s’affiche entre le titre de votre site et l’entête de vos pages, sur toute la largeur disponible. Lorsque le menu est plus large que la fenêtre de l’internaute, il sort de l’écran un élément de navigation s’affiche, permettant aux internautes de faire dérouler le menu horizontalement. Sur mobile, le menu est simplement scrollable horizontalement. Attention toutefois, le menu horizontal ne gère pas l’affichage des sous-rubriques de votre menu. Veillez donc à ce que les pages derrière les rubriques principales proposent des liens vers les pages de sous-rubriques.
N’hésitez pas à tester cette nouvelle fonctionnalité sur votre site, et à nous adresser votre retour d’expérience !