Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Pour la gestion des formulaires WordPress, nous avons choisi l’extension « Gravity Forms ».
Les notions de base de la création d’un formulaire seront expliquées sur cette page.
Pour des informations plus détaillées, nous vous invitons à consulter la documentation officielle (en anglais) de l’extension Gravity Forms.
Pour créer un formulaire, rendez-vous dans la barre latérale gauche de l’interface d’administration, puis cliquez sur « Formulaires ». Cliquez ensuite sur « Ajouter » à côté du titre de la page, ou sur « Nouveau formulaire » dans le sous-menu apparu dans la barre latérale gauche. Une popup apparaît :
Renseignez au moins un titre, la description est plus pour vous, pour information. Puis cliquez sur « Créer le formulaire ».
Vous êtes redirigé·e vers la page d’édition du formulaire. Suivez les indications renseignées sur la partie gauche de la page :
1. Sélectionnez un type de champ
Commencez par sélectionner un type de champ à partir des panneaux situés sur la droite.
2. Cliquez pour ajouter un champ
Dès que vous avez trouvé le champ dont vous avez besoin, cliquez dessus pour l’ajouter à l’éditeur de formulaire situé sur la gauche de votre écran.
3. Modifiez les options du champ
Cliquez sur le lien modifier pour configurer les différentes options de champ.
4. Glissez pour réordonner les champs
Déplacez les champs pour les réordonner comme vous le souhaitez.
5. Enregistrez votre formulaire
Une fois votre formulaire terminé, n’oubliez pas de cliquer sur « Mettre à jour le formulaire » afin d’enregistrer votre travail.
Tout n’est pas expliqué sur la page, ce serait trop beau, alors voici quelques notions supplémentaires concernant la création d’un formulaire.
C’est LA fonctionnalité à connaître. Elle permet de faire des formulaires avec différents embranchements, à afficher en fonction des réponses précédentes. Elle permet donc de faire des formulaires très complexes. Exemple :
Il se peut que vous ayez besoin de faire des longs formulaires. Il est parfois préférable de diviser le formulaire en plusieurs pages : cela évite d’une part à l’internaute de se décourager en voyant la multitude de champs à remplir, et d’autre part à bien segmenter le formulaire pour guider l’internaute et éviter qu’il se perde. Pour créer une nouvelle page, il vous suffit, dans la liste des types de champs à droite, de sélectionner le champ « Page ». Ce n’est pas vraiment un champ, mais cela va créer une pagination là où vous insérez le champ.
Utilisez les champs avancés pour imposer un formatage particulier, comme pour récupérer une adresse e-mail, un nom, ou encore une adresse. Vous pouvez également récupérer des fichiers en pièce jointe. Un nouveau type de champ a fait son apparition depuis la mise en oeuvre du Règlement général sur la protection des données (RGPD), c’est le champ « Consent », une simple case à cocher avec un message personnalisable du type « J’ai pris connaissance des conditions générales d’utilisation ».
Les réglages du formulaire sont divisés en quatre onglets.
Cet onglet vous offre des options générales sur votre formulaire. Vous pouvez y modifier le titre, la description, ou encore la mise en page (emplacement des libellés, des descriptions de champs, etc.).
Vous pouvez aussi personnaliser le bouton de soumission de formulaire, et ne l’afficher qu’à certaines conditions.
Vous pouvez également permettre à un internaute d’enregistrer sa progression dans le formulaire pour le continuer plus tard, ou encore limiter le nombre d’entrées possibles (option idéale pour un formulaire d’inscription à un atelier ou une conférence par exemple), et le planifier (date d’ouverture et de fermeture du formulaire).
Cet onglet permet de gérer les messages à afficher à l’internaute après soumission du formulaire. Généralement, vous n’aurez besoin que d’un seul message de confirmation. Mais vous pouvez en créer plusieurs, et les afficher conditionnellement, en fonction des informations saisies par l’internaute.
Quand vous créez votre formulaire, vous créez aussi une confirmation par défaut. Vous pouvez la modifier en la survolant puis en cliquant sur « Modifier ». Vous pouvez également la dupliquer.
Le formulaire d’édition des confirmations est très simple. Choisissez d’abord le type de confirmation :
Si vous n’avez qu’une seule confirmation, elle sera utilisée quelles que soient les informations saisies par l’internaute. Mais si vous en avez plusieurs, un champ « Logiques conditionnelles » s’affichera, vous permettant de définir les conditions dans lesquelles telle ou telle confirmation devra être affichée à l’internaute.
Les notifications sont des mails envoyés après soumission du formulaire. Ces notifications peuvent être adressée à l’administrateur du site, ou à toute adresse mail y compris celle de l’internaute ayant rempli le formulaire. Cela permet donc aux administrateurs d’être alertés à chaque soumission du formulaire, et à l’internaute de recevoir une copie de sa saisie, ou un message d’explications.
Quand vous créez votre formulaire, vous créez aussi une notification par défaut. Vous pouvez la modifier en la survolant puis en cliquant sur « Modifier ». Vous pouvez également la dupliquer.
Le formulaire d’édition des notifications vous permet de modifier, outre le nom de la notification (visible uniquement par vous), l’adresse mail à qui l’envoyer. Vous avez trois choix :
D’autres options sont disponibles, survolez les points d’interrogation à côté des libellés pour plus d’informations.
L’éditeur de texte de WordPress vous permet de rédiger un message avec mise en forme, de manière classique. Mais vous disposez d’une fonctionnalité supplémentaire, qui vous permet de récupérer le contenu des champs saisis par l’internaute. Par défaut, les valeurs de tous les champs sont récupérés, voilà pourquoi l’inscription « {all_fields} » s’affiche dans votre éditeur. Mais vous pouvez supprimer cette inscription et cliquez sur l’icone à droite du formulaire. Un menu déroulant s’affiche avec l’ensemble des champs de votre formulaire. Cliquez sur le champ dont vous souhaitez récupérer la valeur. Cette valeur s’insère à l’endroit où se trouve le curseur dans l’éditeur de texte. Cela vous permet de faire un récapitulatif des valeurs saisies, tout en les intégrant dans un texte, ou en faisant une liste ordonnée comme vous le souhaitez.
Comme les confirmations, les notifications peuvent être envoyées selon certaines conditions. Par exemple, vous pouvez créer un champ de type case à cocher pour proposer à l’internaute de recevoir une copie de son message, comme cela se fait souvent. Vous pouvez créer une notification spécifique, avec une condition pour ne l’envoyer que si l’internaute a bien coché cette case.
Pour gérer les entrées de vos formulaires (les saisies des internautes), rendez-vous dans la liste de vos formulaires, survolez celui dont vous souhaitez gérer les entrées, et cliquez sur « Entrées ». Ou, cliquez sur « Modifier » sur le formulaire dont vous souhaitez gérer les entrées, puis dans la barre de menu en haut de page, cliquez sur « Entrées ».
La liste des entrées s’affiche. Survolez l’entrée que vous souhaitez gérer. Cliquez sur « Voir ». Un récapitulatif de la saisie s’affiche.
A droite, vous pouvez renvoyer les notifications configurées sur votre formulaire, ce qui peut être utile si un internaute n’ayant pas eu de copie de son message vous la demande.
Pour exporter des données, cliquez sur « Formulaires », dans la barre latérale d’administration de WordPress. Dans le sous-menu qui s’affiche, cliquez sur « Importer/Exporter ». Vous avez trois options :
Commencez par choisir le formulaire dont vous souhaitez exporter des entrées. Des options s’affichent. Sélectionnez les champs que vous souhaitez exporter. Vous pouvez également ajouter des conditions (n’exporter que des champs contenant telle donnée, par exemple). Vous pouvez aussi sélectionner une plage de date pour n’exporter que les données envoyées entre telle et telle date. Une fois que tout est prêt, cliquez sur le bouton « Télécharger le fichier d’export ».
Vous obtenez un fichier au format CSV.
Votre fichier CSV contient des données brutes, qu’il convient de mettre en forme pour les exploiter dans un tableur Excel :
Vos données s’affichent maintenant en tableau.
Pour obtenir plus d’informations sur la gestion de vos formulaires, veuillez consulter la documentation (en anglais) de l’extension.