Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
WYSIWYG ? Ce n’est pas une faute de frappe, mais l’acronyme de « What You See Is What You Get », ou « Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Pas besoin d’écrire de HTML donc, WordPress intègre un éditeur WYSIWYG, basé sur le célèbre TinyMCE.
L’éditeur de WordPress est très simple à utiliser. Il est comparable à ce que vous pourriez retrouver dans un logiciel de traitement de texte, comme Word ou Libre Office Writer. Voici un aperçu de la barre d’outils de l’éditeur WordPress :
Le menu déroulant en haut à gauche définit le style de texte à utiliser. Concrètement, il sert surtout à définir les niveaux de titre. Pour transformer un texte en titre, sélectionnez-le, et choisissez dans le menu déroulant le niveau de titre à appliquer. Nous avons retiré les deux premiers niveaux de titre, car ils correspondent respectivement au titre de la page et au titre de la section dans laquelle se trouvent vos contenus. Si vous avez besoin de créer un nouveau titre de niveau 2, créez une nouvelle section.
Ensuite, vous avez un outil pour passer le texte en gras, en italique, pour faire des listes à puce, des listes ordonnées, aligner le texte à gauche, au milieu, à droite, ou le justifier, et faire un bloc de citation.
Vous pouvez faire un lien hypertexte, mettre un chiffre en indice ou en exposant, faire un tableau, nettoyer la mise en forme, coller en texte, insérer des caractères spéciaux, voir le code source, passer l’éditeur en plein écran et annuler ou rétablir une action.
Pour créer un lien hypertexte, cliquez sur l’icone représentant un maillon de chaîne . Vous pouvez préalablement sélectionner dans votre texte la partie de ce texte qui deviendra cliquable. Vous invitant à saisir une URL.
Si vous souhaitez faire un lien vers une ressource externe à votre site, collez simplement à cette endroit le lien vers la ressource, puis cliquez sur la flèche bleue (Appliquer).
Si vous souhaitez faire un lien vers ressource de votre site, vous pouvez commencer à taper le titre du contenu recherché. Un menu déroulant vous proposera une liste de contenus correspondant à votre recherche. Cliquez sur le contenu vers lequel vous souhaitez faire pointer le lien. Puis cliquez sur la flèche bleue (Appliquer).
Cette manière vous permet de faire un lien rapidement, mais vous pouvez aussi accéder à une interface un peu plus détaillée, en cliquant sur la roue dentée (options du lien), à côté de la flèche bleue. Une fenêtre s’ouvre :
Elle contient globalement les mêmes possibilités que l’interface rapide. Vous pouvez aussi faire en sorte que le lien s’ouvre dans un nouvel onglet, mais nous le déconseillons dans la plupart des cas (l’internaute doit pouvoir décider de lui-même comment il souhaite ouvrir son lien). Si vous forcez l’ouverture dans un nouvel onglet, prévenez l’internaute, en ajoutant par exemple la mention « (s’ouvre dans un nouvel onglet) » dans le texte du lien.
Pour supprimer un lien, deux possibilités. Cliquez dessus. Une pop-in s’affiche, avec une icone « Crayon » (qui sert à modifier le lien) et une icone « Chaînon brisé ». Cliquez sur le chaînon brisé. Le lien disparaît. Ou, dans la barre d’outil de l’éditeur de texte, cliquez sur l’icone « Chaînon brisé » après avoir cliqué sur votre lien. Même résultat.
Attention : un tableau ne doit pas servir à bidouiller une mise en page. Cela était toléré sur les anciennes versions de sites, étant donné les possibilités réduites de mise en page. Compte tenu de l’évolution de ces possibilités, un tableau doit uniquement servir à ce quoi il est destiné : présenter des données.
Pour créer un tableau, cliquez sur l’icone . Un menu déroulant s’affiche. En survolant l’élément « Tableau », un autre menu déroulant s’affiche, vous invitant à choisir, par survol, le nombre de lignes et de colonnes dans le tableau. Une fois votre tableau ajouté, vous pouvez éditer les propriétés du tableau, des lignes et des cellules. Vous pouvez également le supprimer. Tout se trouve dans le menu accessible depuis l’icone
.
Pour insérer une image dans votre éditeur de texte, cliquez sur le bouton « Ajouter un média », situé juste au-dessus de l’éditeur.
Une fenêtre s’affiche. Elle est divisée en deux onglets.
Par défaut, vous accédez à la bibliothèque de médias, qui contient tous les médias que vous avez envoyés (images, documents, etc.).
Vous pouvez aussi accéder à l’onglet « Téléverser des fichiers » pour ajouter une image qui ne serait pas encore présente dans votre bibliothèque.
Pour ajouter une image à votre éditeur, cliquez sur celle que vous souhaitez ajouter. Des options s’affichent à droite de la fenêtre. Si l’image revêt un caractère informatif (si elle n’est pas que décorative), n’oubliez pas de la décrire dans le champ « texte alternatif ». Ce champ permet, si l’image ne se charge pas, d’afficher un texte à la place. Ce texte est également utile aux lecteurs d’écrans utilisés notamment par des non-voyants. Il est donc utile à ces personnes pour accéder à l’information sans voir l’image.
N’oubliez pas également de surveiller les réglages d’affichage. Vous pouvez régler l’alignement après l’insertion de l’image. Mais n’oubliez pas de sélectionner une taille appropriée pour l’affichage de votre image. Le champ « Taille » vous offre plusieurs options, dont l’affichage de la taille originale. Évitez de choisir cette option si cela n’est pas nécessaire, car plus une image est grande, plus elle est lourde, et plus elle ralentira le chargement de votre page. Optez de préférence pour la taille moyenne, ou la grande taille si besoin.
Une fois toutes les options saisies, cliquez sur le bouton « Insérer dans la page ». L’image apparaît maintenant dans votre éditeur.
Dans certains cas, vous souhaiterez que l’image soit alignée au texte, pour une meilleure intégration dans votre paragraphe. Pour cela, cliquez sur l’image que vous venez d’ajouter. Une pop-in s’affiche, avec plusieurs options :
Choisissez l’option qui vous convient le mieux. A partir de ce menu, vous pouvez donc également modifier et retirer l’image. En cliquant sur « Modifier », une fenêtre s’affiche, vous proposant à peu près les mêmes options que lors de l’insertion, dont le texte alternatif et la taille de l’image. En cliquant sur « Retirer », l’image sera simplement retirée de votre texte, mais toujours présente dans la bibliothèque.
Pour insérer un document, le principe est à peu près le même que pour une image. Cliquez sur le bouton « Ajouter un média ». CLiquez sur le document à insérer dans l’éditeur. S’il n’est pas encore dans votre bibliothèque, téléversez-le. Puis cliquez sur « Insérer dans la page ». Un lien correspondant au nom du document apparaît dans votre éditeur. Vous pouvez modifier ce lien en suivant les indications de la section « Créer un lien hypertexte » de cette même page.