Ça y est, la période de refonte des sites web est officiellement lancée. Après la sortie du nouveau site de l’université, c’est au tour de l’ensemble des sites de l’UP de profiter des nouvelles chartes graphiques et fonctionnalités. Comment procéder ? Tout est expliqué sur cette page.

Première étape : participer à une séance de prise en main

Que vous soyez webmaster KSUP ou WordPress, une prise en main de la nouvelle interface d’administration est nécessaire avant de vous lancer dans la création de votre nouveau site. Vous pouvez vous inscrire aux créneaux disponibles en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Deuxième étape : demander un site de développement

Vous avez participé à une séance de prise en main ? Vous pouvez maintenant commencer à travailler sur votre site. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous : vous arriverez sur une page de demande de refonte de votre site. Remplissez les informations demandées, puis nous créerons un site web avec une adresse temporaire où vous pourrez travailler sur votre nouveau site. Votre site actuel restera bien-sûr en ligne le temps que vous mettiez en place la nouvelle version.

Pour les sites actuellement sous KSUP, il faudra repartir d’une page blanche. Pour les sites déjà sous WordPress, un outil d’import des données de votre ancien site a été développé. Vous pourrez importer vos médias, vos pages, vos articles et vos pages membres (pour les laboratoires notamment) dans votre nouveau site. Un travail de mise en page de ces contenus est toutefois indispensable.

Des modèles « pré-remplis » seront à votre disposition. Ils ne sont pour le moment pas disponibles mais le seront prochainement (courant avril).

Attention : la demande de refonte doit être faite ou approuvée par le/la responsable éditorial·e du site.

Troisième étape : mise en ligne de votre nouveau site

Ouf ! Vous avez terminé de travailler sur votre nouveau site. Il est maintenant temps de le mettre en ligne. Contactez l’équipe hébergement à l’adresse suivante : hebergement.web@univ-poitiers.fr

Nous procéderons à la bascule dans les plus brefs délais.

Attention : votre ancien site sera supprimé. Vérifiez bien que vous n’avez rien oublié de récupérer sur cet ancien site.

Besoin d'aide ?

Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider.

Permanences

L’idée étant de vous accompagner au maximum, des permanences seront bientôt mises en place. Plus concrètement, nous mettrons en place des créneaux pour rendre accessible la salle de formation d’i-médias. Vous pourrez vous y inscrire et venir travailler sur vos sites en profitant d’une assistance technique.

Guide d’utilisation

N’oubliez pas le guide d’utilisation !

Contactez-nous

Un problème vous bloque dans votre avancée ? N’hésitez pas à contacter l’équipe hébergement à l’adresse suivante : hebergement.web@univ-poitiers.fr
Privilégiez le mail plutôt que le téléphone, nous vous rappellerons si une explication orale semble nécessaire.

Les questions fréquemment posées

Il semble raisonnable d’envisager un délai d’un an à compter d’avril 2019. Il faudrait donc que l’ensemble des sites soient migrés vers leurs nouvelles versions d’ici à avril 2020. Nous attirons votre attention sur les sites actuellement sous KSUP, outil dont nous ne bénéficions plus d’assistance technique auprès de son éditeur. Pour ces sites, il est important de commencer à travailler sur les nouvelles versions le plus tôt possible.

Votre ancien site restera bien sûr en ligne pendant que vous travaillerez sur le nouveau. Au moment où vous nous donnerez le feu vert pour la bascule de votre ancien site vers la nouvelle version, votre ancien site sera dépublié et supprimé de nos serveurs. Veillez donc bien à ne rien avoir oublié sur votre ancien site !