4 types d’enquêtes, 2 modes de validation

Enquêtes : à des fins pédagogiques, à des fins de recherche, institutionnelles, de partenaires de l'UP

Enquêtes à des fins pédagogiques : placées sous la responsabilité d’un.e enseignant.e (projets tutorés, TD… ), les demandes de diffusion d’enquêtes sont adressées à la direction de la composante d’origine qui en valide la diffusion uniquement auprès des étudiant.e.s de la composante. Si la population visée nécessite une diffusion de l’enquête dans d’autres composantes, la composante d’origine sollicite l’accord des autres composantes.

Enquêtes à des fins de recherche : ces enquêtes sont réalisées dans le cadre de mémoires de recherche de master 2 internes à l’UP, ou de recherches conduites par des doctorant.e.s ou chercheur.euse.s rattaché.e.s à des unités de recherche de l’UP. Elles sont placées sous l'autorité du/dela directeur/directrice du laboratoire. Si le périmètre de diffusion ne concerne que la composante d’origine des étudiant.e.s demandeur.euse.s, ou si une seule composante est visée par les chercheur.euse.s, la demande est instruite par la direction de la composante, qui en valide la diffusion. Pour les enquêtes visant plusieurs composantes, la demande est instruite par l’instance de régulation.

Enquêtes institutionnelles : les enquêtes institutionnelles répondent à des obligations légales, ou à des enjeux pour l’UP. Elles sont adressées, par l’établissement, à l’ensemble des étudiants (liste info.etu@ml…) et/ou personnels (liste perso@ml…), ou à des listes catégorielles. La demande est instruite par l’instance de régulation.

Enquêtes de partenaires de l’UP : ces enquêtes répondent à des enjeux en rapport avec la vie à l’UP (enquêtes d’associations étudiantes, Grand Poitiers…). La demande est instruite par l’instance de régulation.

Dans tous les cas, la demande de diffusion d'enquête comprend une fiche de présentation synthétique de l'enquête et les documents d'accompagnement qui conviennent. La demande est adressée à la direction de la composante, ou à l'instance de régulation regulation.enquetes@univ-poitiers.fr

Fiche de présentation synthétique d'une enquête

Récapitulatif : comment et à qui adresser une demande de diffusion d'enquête